Oratoire de Rougemont (Vichères)

De WikiPerche

L'Oratoire de Rougemont est un édifice catholique construit en 1950 dans les hauteurs de Vichères. Il est situé sur la colline de Rougemont, le point culminant du département d'Eure-et-Loir, à 285m d'altitude[1].

Autour du monument sont disposées des plaques en mosaïque comme une table d'orientation indiquant d'autres lieux de pèlerinage martial : Chartres, Lourdes, Lisieux, Paris, Lyon, et le Puy-en-Velay[2].

Histoire

Lors de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs scouts de Nogent sont réquisitionnés sur le front. Le père Plainchamp, curé à Nogent-le-Rotrou, fît le vœu d'installer une statue de la Vierge Marie au point culminant du département s'ils reviennent tous vivants. Ce fût le cas, et à son initiative, un groupe de scouts et des membres de l'ASJ (Association Saint-Jean), assistés du maçon Nogentais Amilcar Rosso, construisirent cet oratoire dédié à la Sainte Vierge. Il sera inauguré le 15 août 1950[1].

Un pèlerinage avait lieu à l’origine le 15 août de chaque année. À partir de 1999, il fut ensuite déplacé au mois de septembre.

La statue a été restaurée dans les années 2000 par Jean Brouard, menuisier à Nogent-le-Rotrou[2].

Depuis 2012, la date du 15 août a été reprise comme date de pèlerinage[3].

Photos

L'oratoire de Rougemont à Vichères vu de face, 22/08/2024
L'oratoire de Rougemont à Vichères vu de l'arrière, avec les plaques en mosaïque au sol, 22/08/2024

Sources