« Sorie (Trizay-Coutretôt-Saint-Serge) » : différence entre les versions

De WikiPerche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''La Sorie''' est un lieu-dit sur la commune de [[Trizay-Coutretôt-Saint-Serge (commune)|Trizay-Coutretôt-Saint-Serge]], au bord du ruisseau de la [[Berthe (ruisseau)|Berthe]].
'''La Sorie''' est un lieu-dit sur la commune de [[Trizay-Coutretôt-Saint-Serge (commune)|Trizay-Coutretôt-Saint-Serge]], au bord du ruisseau de la [[Berthe (ruisseau)|Berthe]]. Ancien fief seigneurial en 1639, la quantité de débris de minerais de fer présente sur les lieux et son nom laissent penser à un ancien haut fourneau. Il y avait également un ancien moulin aujourd'hui disparu<ref>[http://www.trizay-perche.org/4210_patrimoine_fermes_et_hameaux.html ''Patrimoine bâti, fermes et hameaux'', site web communal de Trizay-Coutretôt-Saint-Serge]</ref>.


== Toponymie ==
== Toponymie ==
Le toponyme ''Sorie'' viendrait du mot ''Scorie'', désignant des déchets issus de la fusion, de l'affinage, du traitement ou de la mise en forme des métaux à haute température<ref>Définition de Scorie, Dictionnaire Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/scorie/71579</ref>. A cet endroit était probablement établi un haut fourneau pour l'extraction du fer des minerais.
Le toponyme ''Sorie'' viendrait du mot ''Scorie'', désignant des déchets issus de la fusion, de l'affinage, du traitement ou de la mise en forme des métaux à haute température<ref>[https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/scorie/71579 Définition de Scorie, Dictionnaire Larousse]</ref>. A cet endroit était probablement établi un haut fourneau pour l'extraction du fer des minerais.


== Sources ==
== Sources ==

Dernière version du 31 octobre 2024 à 00:14

La Sorie est un lieu-dit sur la commune de Trizay-Coutretôt-Saint-Serge, au bord du ruisseau de la Berthe. Ancien fief seigneurial en 1639, la quantité de débris de minerais de fer présente sur les lieux et son nom laissent penser à un ancien haut fourneau. Il y avait également un ancien moulin aujourd'hui disparu[1].

Toponymie

Le toponyme Sorie viendrait du mot Scorie, désignant des déchets issus de la fusion, de l'affinage, du traitement ou de la mise en forme des métaux à haute température[2]. A cet endroit était probablement établi un haut fourneau pour l'extraction du fer des minerais.

Sources