« Gare de Frazé-Montigny (Frazé) » : différence entre les versions

De WikiPerche
(Page créée avec « La Gare de Frétigny-Montlandon est une ancienne gare ferroviaire sur la ligne de Brou à La Loupe<ref name=":0">[http://voies28.e-monsite.com/pages/voies-d-eure-et-loir/de-brou-a-verneuil-avre.html ''11. Brou à Verneuil-sur-Avre par Senonches,'' Voies ferrées d'Eure-et-Loir] https://web.archive.org/web/20230130001214/http://voies28.e-monsite.com/pages/voies-d-eure-et-loir/de-brou-a-verneuil-avre.html archive</ref>. Elle a été construite en 1899 avec... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
La Gare de Frétigny-Montlandon est une ancienne gare ferroviaire sur la [[ligne de Brou à La Loupe]]<ref name=":0">[http://voies28.e-monsite.com/pages/voies-d-eure-et-loir/de-brou-a-verneuil-avre.html ''11. Brou à Verneuil-sur-Avre par Senonches,'' Voies ferrées d'Eure-et-Loir] [[https://web.archive.org/web/20230130001214/http://voies28.e-monsite.com/pages/voies-d-eure-et-loir/de-brou-a-verneuil-avre.html archive]]</ref>. Elle a été construite en 1899 avec deux batiments. Le premier, accueil la salle d'attente voyageurs, le hall à marchandises, le bureau du chef de gare, ainsi qu'à l'étage, le logement du chef de gare. Le second bâtiment, plus modeste, sert de lampisterie et de cabinets<ref>[https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA28000524 Bourg : gare de Frazé - Montigny, Plateforme Ouverte du Patrimoine, notice n°IA28000524, base merimee, Ministère de la Culture]</ref>.
La Gare de Frétigny-Montlandon est une ancienne gare ferroviaire sur la [[ligne de Brou à La Loupe]]<ref name=":0">[http://voies28.e-monsite.com/pages/voies-d-eure-et-loir/de-brou-a-verneuil-avre.html ''11. Brou à Verneuil-sur-Avre par Senonches,'' Voies ferrées d'Eure-et-Loir] [[https://web.archive.org/web/20230130001214/http://voies28.e-monsite.com/pages/voies-d-eure-et-loir/de-brou-a-verneuil-avre.html archive]]</ref>. Elle a été construite en 1899 en deux bâtiments. Le premier, accueil la salle d'attente voyageurs, le hall à marchandises, le bureau du chef de gare, ainsi qu'à l'étage, le logement du chef de gare. Le second bâtiment, plus modeste, sert de lampisterie et de cabinets<ref name=":1">[https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA28000524 Bourg : gare de Frazé - Montigny, Plateforme Ouverte du Patrimoine, notice n°IA28000524, base merimee, Ministère de la Culture]</ref>.


Les bâtiments d'origines, transformés en habitation, sont toujours visibles au bout de la rue du 19 Mars 1962.
Les bâtiments d'origines, transformés en habitation, sont toujours visibles au bout de la rue du 19 Mars 1962.
Ligne 6 : Ligne 6 :


== Architecture ==
== Architecture ==
Les murs du bâtiment principal sont en moellons de silex couverts d'un enduit plein. Les encadrements des baies sont en brique et en pierre de taille calcaire, les chaînages d'angle en brique. Les toits sont à longs pans couverts en ardoise.
Les murs du bâtiment principal sont en moellons de silex couverts d'un enduit plein. Les encadrements des baies sont en brique et en pierre de taille calcaire, les chaînages d'angle en brique. Les toits sont à longs pans couverts en ardoise<ref name=":1" />.
 
== Sources ==

Version du 4 février 2024 à 18:51

La Gare de Frétigny-Montlandon est une ancienne gare ferroviaire sur la ligne de Brou à La Loupe[1]. Elle a été construite en 1899 en deux bâtiments. Le premier, accueil la salle d'attente voyageurs, le hall à marchandises, le bureau du chef de gare, ainsi qu'à l'étage, le logement du chef de gare. Le second bâtiment, plus modeste, sert de lampisterie et de cabinets[2].

Les bâtiments d'origines, transformés en habitation, sont toujours visibles au bout de la rue du 19 Mars 1962.

La gare de Frazé-Montigny à l'arrivée d'un train, Carte postale, source : Cercle de Recherches Généalogiques du Perche-Gouët
La gare de Frazé-Montigny vue des rails, Carte postale, source : Cercle de Recherches Généalogiques du Perche-Gouët

Architecture

Les murs du bâtiment principal sont en moellons de silex couverts d'un enduit plein. Les encadrements des baies sont en brique et en pierre de taille calcaire, les chaînages d'angle en brique. Les toits sont à longs pans couverts en ardoise[2].

Sources