« Couvent d'Ursulines (Nogent-le-Rotrou) » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications Balises : Révoqué Éditeur visuel |
Aucun résumé des modifications Balises : Révocation manuelle Éditeur visuel |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
⚠️ Cette page est à l'état de brouillon, les informations indiqués peuvent être erronées ou incomplètes /!\ | |||
Le '''Couvent d'Ursulines''' ou '''Couvent des Ursulines de l’Ordre de Saint-Augustin''', était un couvent catholique fondé en 1631 par le duc de ''Sully'', anciennement rue Dorée (rue Gouverneur). Caché au cœur du quartier du Paty, il héberge aujourd'hui des logements HLM ainsi que l'institut pour sourds et muets ''André Beulé''. Il est composé d'un cloître, d'une chapelle et de plusieurs bâtiments donnant rue Gouverneur et rue Mauté Lelasseux<ref name=":0">[https://www.lechorepublicain.fr/nogent-le-rotrou-28400/loisirs/a-nogent-le-rotrou-ce-couvent-meconnu-fonde-par-sully_14359428/#bloc-commentaires-4359428 A Nogent-le-Rotrou, ce couvent méconnu fondé par Sully, L'Echo Républicain, 22/08/2023]</ref>. | Le '''Couvent d'Ursulines''' ou '''Couvent des Ursulines de l’Ordre de Saint-Augustin''', était un couvent catholique fondé en 1631 par le duc de ''Sully'', anciennement rue Dorée (rue Gouverneur). Caché au cœur du quartier du Paty, il héberge aujourd'hui des logements HLM ainsi que l'institut pour sourds et muets ''André Beulé''. Il est composé d'un cloître, d'une chapelle et de plusieurs bâtiments donnant rue Gouverneur et rue Mauté Lelasseux<ref name=":0">[https://www.lechorepublicain.fr/nogent-le-rotrou-28400/loisirs/a-nogent-le-rotrou-ce-couvent-meconnu-fonde-par-sully_14359428/#bloc-commentaires-4359428 A Nogent-le-Rotrou, ce couvent méconnu fondé par Sully, L'Echo Républicain, 22/08/2023]</ref>. | ||
Dernière version du 12 janvier 2025 à 22:54
⚠️ Cette page est à l'état de brouillon, les informations indiqués peuvent être erronées ou incomplètes /!\
Le Couvent d'Ursulines ou Couvent des Ursulines de l’Ordre de Saint-Augustin, était un couvent catholique fondé en 1631 par le duc de Sully, anciennement rue Dorée (rue Gouverneur). Caché au cœur du quartier du Paty, il héberge aujourd'hui des logements HLM ainsi que l'institut pour sourds et muets André Beulé. Il est composé d'un cloître, d'une chapelle et de plusieurs bâtiments donnant rue Gouverneur et rue Mauté Lelasseux[1].
Histoire
Le couvent est bâti en 1631 par le duc de Sully, régnant à cette époque sur Nogent, à la demande des habitants. Bien que Sully était protestant, il fût autorisé par le pape à créer un établissement d'enseignement catholique. Son but était d'apprendre gratuitement la lecture, l'écriture et les bonnes manières aux enfants de familles peu aisées. Le couvent dépendait de l'Ordre de Saint-Augustin.
A la Révolution, le couvent est saisi et devient un bien national, avant d'être mis en vente en 1792. La chapelle servit d'écuries, pendant un temps. La mairie envisagea d'y installer une gendarmerie, mais l'idée fût abandonnée.
Le 18 décembre 1828, l'Abbé Beulé, alors vicaire de l’église Saint-Laurent depuis 1803, acquit le couvent pour la modique somme de 15000 Francs, afin d'y installer la congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception. Cette dernière, fondée par l'Abbé lui-même, était constituées de religieuses qui recueillaient les orphelins et instruisait les jeunes filles. En 1811, une classe pour les enfants sourds et muets fût instaurée, à titre d'expérimentation. L'institut André Beulé, tel qu'il existe encore aujourd'hui fût créé l'année suivante.
En 1829, les bâtiments seront alors remis en état, un four et d'une buanderie seront construits.
En 1937, l'orphelinat géré par les Soeurs de Saint-Vincent-de-Paul, rue Paul Deschanel, est repris par la congrégation des sœurs de l'Immaculée Conception.
En 1841, la chapelle est rénovée. Mais, en 1853, l'édifice menaçant de s'effondrer, l'office est déplacé dans une pièce commune du couvent.
La construction d'une nouvelle chapelle sera entamée dès Septembre 1854, pour une inauguration en Août 1855. Des vitraux seront ajoutées aux fenêtres en 1855.
Pendant la 1ère guerre mondiale, une partie des locaux fût mise à disposition de la croix rouge pour soigner des blessés.
Pendant la seconde guerre mondiale, les religieuses et les pensionnaires fuiront, sauf ceux jugés intransportables.
En 1964 selon les sources, le couvent fusionne avec la congrégation des Soeurs de Saint-Vincent-de-Paul, à l'époque installées rue Paul Deschanel[2], pour devenir la congrégation des Sœurs de la Sainte Famille.
En 1981, la direction de l'institut Abbé Beulé devient laïque et se détache du couvent.
Dans les années 1990, repris les lieux aux Sœurs de la Sainte Famille par l'office HLM Perche Habitat afin de créer des logements sociaux aux numéros 82 à 86 rue Gouverneur. Les bâtiment rue Mauté Lelasseux seront loués par la mairie à l'institut André Beulé qui continuera à se développer.
Actuellement, bien que la chapelle soit vide et fermée au public, c'est toujours cette structure qui se charge de son entretien. Le cloître sert de cour privative pour les habitants des logements. L'institut André Beulé, rattaché aux PEP d'Eure-et-Loir, accompagne une centaine de jeunes sourds et muets chaque année, avec un accueil de jour et un internat[1].