« Eglise Notre-Dame (Vichères) » : différence entre les versions

De WikiPerche
(Page créée avec « '''L'église Notre-Dame de Vichères''', surplombant la vallée de la Berthe, a été construite vers 1119 à 1125. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1927 pour son architecture mélangeant les styles gothiques et Renaissance. == Histoire == Selon l'abbé ''BEAUHAIRE'', l'église aurait été desservie vers 1119 à 1125 par un certain ''Robert''. Probablement édifiée dans un premier temps dans un style Roman, elle est reconstruite vers 1541 com... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''L'église Notre-Dame de Vichères''', surplombant la vallée de la Berthe, a été construite vers 1119 à 1125. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1927 pour son architecture mélangeant les styles gothiques et Renaissance.
[[Fichier:Eglise de Vichères.png|vignette|380x380px|L'Eglise Notre-Dame de Vichères, vue du Sud-Ouest, avril 2023<ref>Image Google StreetView, avril 2023</ref>]]
'''L'église Notre-Dame de Vichères''', aussi appelée nommée Saint-Blaise-Saint-Médard<ref name=":0">[https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/vicheres-eglise-saint-blaise-saint-medard/ ''Vichères, Eglise Saint-Blaise-Saint-Médard'', Fondation Sauvegarde de l'Art Français]</ref>, surplombe la vallée de la Berthe. Elle a été construite entre 1119 et 1125. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1927 pour son architecture mélangeant les styles gothiques et Renaissance avec des influences percheronnes<ref name=":1" />.


== Histoire ==
== Histoire ==
Ligne 14 : Ligne 15 :
En 1942,  la couverture et la charpente sont rénovés sous la supervision de l’architecte ''Dominique MAUNOURY''.
En 1942,  la couverture et la charpente sont rénovés sous la supervision de l’architecte ''Dominique MAUNOURY''.


En 2004-2005, la toiture est à nouveau restaurée, ainsi que la porte ouest.
En 1997, l'association pour la sauvegarde de l'Art Français a fait don de 80000 Francs pour la réfection d'une partie de la charpente, de la nef, des contreforts et d'un arc intérieur<ref name=":0" />.
 
En 2004-2005, la toiture est à nouveau restaurée, ainsi que la porte ouest<ref name=":1" />.


== Architecture ==
== Architecture ==
Le monument se compose d’une nef prolongée à l’est par un chevet à pans coupés et précédée à l’ouest par un clocher-porche carré. Un bas-côté sud à trois travées complète l’édifice, dont la travée centrale possédait un portail Renaissance aujourd’hui obstrué. L’architecture mélange styles gothique et Renaissance, avec un portail décoré de colonnes corinthiennes et d’un fronton triangulaire. La nef, percée de baies en arc brisé au nord et de grandes arcades au sud, est couverte d’une fausse voûte en berceau. Le chœur, orné d’un retable classique, est éclairé par une baie gothique flamboyante avec un vitrail daté de 1541. Le clocher-porche, édifié sur quatre niveaux avec contreforts et ouvertures en plein cintre, abrite la chambre des cloches. L’ensemble est construit en moellons de calcaire et silex, avec des toits en tuile plate.<ref>[https://patrimoine.centre-valdeloire.fr/gertrude-diffusion/dossier/pdf/4b422d52-eca4-4919-8114-64634558d5eb/bourg-eglise-paroissiale-notre-dame.pdf ''Le village de Vichères'', Inventaire du Patrimoine, notice n°IA28000650, Région Centre-Val de Loire]</ref>
Le monument se compose d’une nef prolongée à l’est par un chevet à pans coupés et précédée à l’ouest par un clocher-porche carré. Un bas-côté sud à trois travées complète l’édifice, dont la travée centrale possédait un portail Renaissance aujourd’hui obstrué. Ce dernier est décoré de colonnes corinthiennes et arbore un fronton triangulaire sous lequel on remarque un blason buché (non identifié) porté par deux agneaux.  
 
La nef, percée de baies en arc brisé au nord et de grandes arcades au sud, est couverte d’une fausse voûte en berceau. Le chœur, orné d’un retable classique, est éclairé par une baie gothique flamboyante avec un vitrail daté de 1541. Le clocher-porche, édifié sur quatre niveaux avec contreforts et ouvertures en plein cintre, abrite la chambre des cloches. L’ensemble est construit en moellons de calcaire et silex, avec des toits en tuile plate<ref name=":1">[https://patrimoine.centre-valdeloire.fr/gertrude-diffusion/dossier/pdf/4b422d52-eca4-4919-8114-64634558d5eb/bourg-eglise-paroissiale-notre-dame.pdf ''Le village de Vichères'', Inventaire du Patrimoine, notice n°IA28000650, Région Centre-Val de Loire]</ref>.


== Sources ==
== Sources ==

Version du 11 février 2025 à 22:48

L'Eglise Notre-Dame de Vichères, vue du Sud-Ouest, avril 2023[1]

L'église Notre-Dame de Vichères, aussi appelée nommée Saint-Blaise-Saint-Médard[2], surplombe la vallée de la Berthe. Elle a été construite entre 1119 et 1125. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1927 pour son architecture mélangeant les styles gothiques et Renaissance avec des influences percheronnes[3].

Histoire

Selon l'abbé BEAUHAIRE, l'église aurait été desservie vers 1119 à 1125 par un certain Robert. Probablement édifiée dans un premier temps dans un style Roman, elle est reconstruite vers 1541 comme indiqué sur une verrière du chœur.

En 1713, l'ancien clocheton en bois est remplacé par un clocher-porche en pierre à l'ouest de la nef. La charpente fût réalisée par le maître charpentier Pierre CHARMEZ. Des traces de l'ancien clochetons sont encore visibles dans la charpente de la nef.

En 1890, le cimetière, formant un monticule de terre au sud de l'église, est déplacé afin d'assainir l'édifice. Les fondations des murs et des contreforts , en piteux état, sont alors mis au jour.

En 1896, des travaux de consolidation des contreforts sont dirigés par l'architecte A. HALLAY et réalisés par un maçon local, René ESNAULT, pour 1345,20 francs.

Le 2 Mars 1927, l'église est inscrite aux monuments historiques.

En 1942, la couverture et la charpente sont rénovés sous la supervision de l’architecte Dominique MAUNOURY.

En 1997, l'association pour la sauvegarde de l'Art Français a fait don de 80000 Francs pour la réfection d'une partie de la charpente, de la nef, des contreforts et d'un arc intérieur[2].

En 2004-2005, la toiture est à nouveau restaurée, ainsi que la porte ouest[3].

Architecture

Le monument se compose d’une nef prolongée à l’est par un chevet à pans coupés et précédée à l’ouest par un clocher-porche carré. Un bas-côté sud à trois travées complète l’édifice, dont la travée centrale possédait un portail Renaissance aujourd’hui obstrué. Ce dernier est décoré de colonnes corinthiennes et arbore un fronton triangulaire sous lequel on remarque un blason buché (non identifié) porté par deux agneaux.

La nef, percée de baies en arc brisé au nord et de grandes arcades au sud, est couverte d’une fausse voûte en berceau. Le chœur, orné d’un retable classique, est éclairé par une baie gothique flamboyante avec un vitrail daté de 1541. Le clocher-porche, édifié sur quatre niveaux avec contreforts et ouvertures en plein cintre, abrite la chambre des cloches. L’ensemble est construit en moellons de calcaire et silex, avec des toits en tuile plate[3].

Sources