Val Roquet (ruisseau)

De WikiPerche
Le Val Roquet près du bois de Perchet, à Champrond-en-Perchet

Le Val Roquet est un petit cours d'eau long de 5,36 km qui prend sa source sur la commune de Champrond-en-Perchet, près du lieu-dit Le Grand Champrond et se jette dans l'Huisne à Nogent-le-Rotrou, près du complexe aquatique Aquaval[1].

Le Val Roquet n'a qu'un seul affluent qui est le canal d'Arcisses, rue de Ruet, à Nogent-le-Rotrou. La partie bétonnée du ruisseau entre le point d'affluence du canal d'Arcisses et le point de confluence avec l'Huisne est parfois appelée "ruisseau des Viennes" ou "canal des Viennes", car elle longe la rue des Viennes. Cette section, qui était autrefois utilisée comme chasse d'eau pour les habitations et commerces aux alentours, souffre certains étés de sécheresses, notamment en raison de pompages sauvages.[2] Il a donné son nom à la rue du Val Roquet à Nogent.

Sources

  1. Fiche du Val Roquet, sur sandre.eaufrance.fr : https://www.sandre.eaufrance.fr/geo/CoursEau_Carthage2017/M0364700
  2. Le Maire de Nogent-le-Rotrou alerte sur l'état des cours d'eau dans sa ville, L'Echo Republicain, 22/07/2022 : https://www.lechorepublicain.fr/nogent-le-rotrou-28400/agriculture/le-maire-de-nogent-le-rotrou-alerte-sur-l-etat-des-cours-d-eau-dans-sa-ville_14163392/