Eglise Saint-Aubin (Champrond-en-Perchet)
L’Église Saint-Aubin de Champrond-en-Perchet est une ancienne église paroissiale en ruine du XIe ou XIIe siècle[1], qui était rattachée à l'abbaye Saint-Denis de Nogent-le-Rotrou.[2] Elle est située au lieu-dit Le Petit Champrond près de La Cour aux Guillers, aux abords d'un chemin communal.
L’édifice a été renové en 2012-2013 par des bénévoles de l'association de Mise en Valeur du Patrimoine de Brunelles et Champrond-en-Perchet (MVPBC)[3] et est interdit d'accès depuis suite à des actes de dégradation.
Histoire
Cette ancienne église romane daterait du XIe ou XIIe siècle, selon Jousset de Bellême, comme l'attesteraient les petites baies en plein cintre et les restes de polychromie mis à au jour de la démolition partielle de l'édifice[1]. En 1051, elle aurait été donnée à l'abbaye Saint-Denis de Nogent-le-Rotrou dont les moines avait une grande influence.[4]

Au XVe ou XVIe siècle, l'église est agrandie par l’adjonction d'un chœur est construit, probablement commanditée par les seigneurs de Brunelles ou de Champrond, dont les armoiries, aujourd'hui disparues, étaient visibles sur l'une des poutres de l'édifice.
En 1803, la paroisse de Champrond-en-Perchet fusionne avec celle de Brunelles, l'église n'est alors plus utilisée, et elle commencera à tomber en ruine vers 1830 par manque d'entretien.
En 1833, elle est vendue aux enchères pour 500 francs par la fabrique de Brunelles aux habitants de Champrond, au moyen d'une contribution volontaire. Les nouveaux propriétaires souhaitent en faire don à la commune pour la restaurer. Mais le projet ne verra jamais le jour, faute de moyens financiers.
Le 27 Août 1907, l'édifice est revendu à Jousset de Bellême, qui le décrit comme une ruine sauvée, grâce à ses trois énormes poutres soutenant la voûte en bois. Il explique également qu'un "lavabo Renaissance" de l'église a été réemployé au château de Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou.
En 2010, le terrain est acquis par la commune de Champrond afin de stabiliser les ruines et le rendre visible.
En 2012-2013, l'association Mise en Valeur du Patrimoine de Brunelles et Champrond-en-Perchet (MVPBC) y effectue des travaux de restauration : comblement de la crevasse à côté de la porte, étayage des fenêtres, pose d'un chaînage et réfection de la voûte de la porte[3]
Architecture
L’Église comprend une nef unique, terminée par un chevet à trois pans. Quatre baies en arc brisé (deux au sud, deux au nord) et un oculus éclairaient la nef, accessible par à l'ouest par une porte en arc brisé. Le chœur était éclairé par trois baies en arc brisé, et accessible de l'extérieur par une porte chanfreinée à linteau droit.
Six contreforts soutiennent toujours les vestiges. D'après les descriptions anciennes, une voûte en berceau surmontait l'édifice.
Les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit à pierre vue ; les encadrements des baies (ceux qui subsistent), les chaînages d'angle et les contreforts sont en pierre de taille de calcaire.
Le toit (entièrement détruit) était à longs pans et à croupe, couvert en tuile plate.
Sources
- ↑ 1,0 et 1,1 Petit Champrond : église paroissiale Saint-Aubin, actuellement ruine, Plateforme Ouverte du Patrimoine, Base Merimee, Notice n°IA28000148, Ministère de la Culture : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA28000148
- ↑ Ces 36 églises ont quelquechose à vous dire, Paroisse Saint-Lubin du Perche (préf. Abbé Daniel Rambure, curé), juillet 2014
- ↑ 3,0 et 3,1 Les travaux à l’église continuent en 2013, L'Echo Républicain, 13/02/2013 : https://www.lechorepublicain.fr/brunelles-28400/loisirs/les-travaux-a-leglise-continuent-en-2013_1441967/
- ↑ Eglise de Champrond-en-Perchet, site web de la Paroisse Saint-Lubin du Perche : https://www.saint-lubin-du-perche.fr/champrond_en_perchet/