Grand Champrond (Champrond-en-perchet)
Le Grand Champrond est un lieu-dit de Champrond-en-Perchet, qui faisait autrefois partie du domaine direct des comtes du Perche. Il comporte un manoir du XVe siècle[1].
Toponymie
Pour l'origine du toponyme, voir la section toponymie de Champrond-en-Perchet.
Histoire
Le domaine appartient dès le XIe ou XIIe aux comtes du Perche jusqu'en 1226, année de la succession du dernier Rotrou. C'est Jacques de Châteaugontier, seigneur de la ville homonyme qui en hérita, avant de revenir aux seigneurs de Nogent.
Au XVe siècle, les terres appartenaient à la Famille Frérot, puis par mariage, à la Famille Beaulieu, proche du seigneur de Brunelles. Ce serait Louis de Beaulieu (ou Loys de Beaulieu) qui fit construire ou rénover le logement actuel, comme peuvent en témoigner le décor de la tour d'escalier et la charpente. Par ailleurs, le bâtiment ornait une toiture à rampants et des fenêtres à meneaux qui ont disparus.[1]
Au 16e siècle, Floridas de Beaulieu, descendant de Louis de Beaulieu, agrandit le manoir vers l'est (d'une pièce par niveau), et en retour d'équerre au sud-ouest, comme peuvent en témoigner les cheminées de l'étage et les fenêtres chanfreinées de dimensions restreintes.
Au 18e siècle sont ajoutés les annexes (bâtiments est et ouest) comme le montrent plusieurs détails architecturaux dont une porte en plein cintre obstruée, ou les deux portes charretières en anse de panier.
Lors de la révolution, le manoir est vendu comme bien national.
En 1825, il est acquis par Charles François Fontaine de Biré, .
D'après le cadastre, le manoir est transformé par Ernest Viette en 1884 par l'agrandissement des ouvertures et du bâtiment vers l'est, ainsi que le remaniement des bâtiments annexes (ouvertures, création d'encadrements en brique).
Au début du XXe siècle, un hangar agricole est construit au Nord-Ouest.