Lavoir du bourg (Margon)
Le lavoir communal de Margon est situé en bas de la rue des Lavandières, au bord de la Cloche. Il est accessible à la fois depuis le vieux-bourg et depuis le centre-ville grâce à une passerelle qui permet d'enjamber la rivière.
Histoire
Le lavoir date de 1894, comme en témoignent les archives cadastrales.
En 1909, l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Rogier, et l'ingénieur en chef Duperrier, dressent les plans du projet de remplacement des tabliers en bois des deux passerelles par des tabliers métalliques ainsi que le plan de localisation des deux passerelles. Selon ces plans, les travaux sont réalisés la même année par l'entrepreneur Tessier de Nogent-le-Rotrou et le fondeur Guillot Pelletier d'Orléans.
Lors du second quart du XXe siècle, le tablier métallique est remplacé par un tablier en béton. En comparant les plans originaux à ceux d'aujourd'hui, on constate qu'il n'y a plus qu'une passerelle étant donné qu'un bras de La Cloche a disparu. La rivière a probablement été détournée lors de la construction de la rocade de Nogent.
Architecture
Les murs du lavoir sont en moellons de calcaire et de silex, couverts d'un enduit plein qui a partiellement disparu. L'encadrement de la porte et les chaînages d'angle sont faits de brique. Le toit est à longs pans couverts en tuile plate.
La passerelle qui franchit la rivière comporte un tablier en béton tenant sur deux piles en pierre de taille de calcaire, ainsi qu'un garde-corps en fer forgé.