Eglise Notre-Dame du Mont-Carmel (Margon)

De WikiPerche
Église Notre-Dame du Mont-Carmel, Margon, vue du Sud-Ouest, le 16/03/2024

L’Église Notre-Dame du Mont-Carmel, située rue de l’Église, surplombe le vieux bourg de Margon[1]. Construite au XIe siècle, sur une motte formant un angle réunissant les vallées de l'Huisne et de l'Osée (Vallée de La Cloche), elle est entourée du cimetière du village[2].

Histoire

Le monument fut donné, par l'un des Rotrou, aux moines de Saint-Denis établis à Nogent, aussi la collation de la cure appartenait au Prieur de cette communauté[2].

Il a été remanié à plusieurs reprises :

  • En 1618, pour s'adapter à la population grandissante, un marché fut passé entre la fabrique et le maçon Jacques de Sainfray pour la construction de la tour carrée. L'ajout des gargouilles sculptées fît partie de la deuxième phase des travaux. Il était également prévu la démolition de l'autel St. Sebastien pour le reconstruire à un endroit plus convenable[2][3].
  • En 1793, où il servait de poudrière (stockage de poudre pour armes à feu).
  • Suite à la révolution Française, où elle fut délaissée et tomba en ruine sans que personne ne s'en préoccupe. C'est M. Masson, curé de la Paroisse (1836-1862) et archéologue distingué, qui se mit tout seul à l’œuvre pour la rénover complètement. Les travaux durèrent 24 ans[2].
  • En 2018, un premier vitrail inspiré de la légende locale de la Bourbonnaise a été posé. Il représente Marguerite DE RADRAY, châtelaine de Margon, brûlant sur le bucher devant une foule sous un feu d'artifice[4].
  • En 2019, un second vitrail est rénové, faisant à priori référence au Mont-Carmel (la motte sur laquelle est située l'église)[4][5].
  • En 2020, un dernier vitrail est posé, faisant référence à la création de la commune d'Arcisses. Elle représente l'ancienne abbaye d'Arcisses via un enchevêtrement de voûtes stylisées colorées et surmontée de l'inscription "Pax" ainsi que d'une croix[6].

Architecture

Grande de 23m par 8m, haute de 9,30m, et large de 12m en comptant le bas côté, elle est composé d'une abside circulaire soutenue par l’extérieur grâce à trois petits contreforts saillants. Sous la nef, elle arbore une voûte gothique avec nervures qui imite parfaitement une voûte en pierre. Elle présente également encore des traces d'architecture Romane avec d'anciennes petites fenêtres sur la façade Est, et sa porte.[2]

Au niveau du mobilier, elle possède un autel monumental en pierre, datant de 1904, orné de 8 colonnes et couronné par une demi-coupole, à droite et à gauche. Mais aussi deux statues en bois, échappées à la fureur révolutionnaire, représentant St. Benoît et Ste. Scholastique, provenant de l'ancienne abbaye d'Arcisses, et un orgue à 8 jeux répartis sur un clavier manuel de 56 notes. Cet instrument est originaire de l'atelier de l'abbé Tronchet, qui fut jadis, curé de cette église dédiée à Notre-Dame du Mont-Carmel, fêtée localement le 16 juillet, avec l'embrasement de la Bourbonnaise, et facteur d'orgues.[2][7]

Sources