Mairie-Ecole (Brunelles)
La Mairie-École de Brunelles est composée de deux bâtiments. Le plus ancien, qui date de la fin du XIXe, héberge la mairie annexe et la classe des CE1-CE2. Le second, qui date du début du XXe siècle, accueille un préau, la classes de GS-CP, les sanitaires, un logement de fonction, et la garderie. L'ensemble a été construit au pied de l'église, sur l'emplacement d'un ancien château du moyen-âge.
Histoire
La Mairie-école
En 1834, la mairie, l'école et et le logement de l'instituteur sont installés dans les dépendances du presbytère. L'école ne comporte alors qu'une unique salle de classe mixte.
Au milieu du 19e siècle, le conseil municipal jugeant l'établissement non conforme aux réglementations, mandate un architecte, M. VAREAU, afin de dresser les plans d'un nouvelle école et d'une mairie à l'emplacement de l'ancien château du bourg. Trois projets seront proposés par l'architecte entre 1856 et 1859, différents par le nombre d'ouvertures et la disposition des pièces. C'est le dernier qui fût retenu, et l'édifice fût construit en 1861 conformément aux plans.
Ce premier bâtiment abrita, au rez-de-chaussée, une salle de classe mixte (qui accueillit également les enfants de Champrond-en-Perchet jusqu'en 1886) et à l'étage, la mairie et le logement de l'instituteur. Les cabinets étaient déportés dans un second bâtiment au sud.
Au début des années 1890, face à l'augmentation de la population, le bâtiment devenant trop petit, les filles sont déplacées dans un autre local (dont l'emplacement est inconnu) avant la construction de l'école de filles. A partir de cette époque, le bâtiment n'accueille plus que les garçons.
En 1892, le maître-maçon Émile COUILLIN dresse le plan d'ensemble de la mairie-école de sur lequel le mur de séparation des deux cours d'écoles (garçons et filles) a disparu.
En 1893, il modifie la salle de classe au profit de deux nouvelles pièces destinées à agrandir le logement de l'instituteur, dont une cuisine qui sera construite dans l'extension à l'Ouest qui deviendra la salle du conseil municipal.[1]
On remarque sur les anciens plans et les cartes postales d'époque qu'une extension à l'est (face à l'église) servait de four à pain, qui n'existe plus aujourd'hui.
L'école de filles
Dès 1903, le Conseil Municipal souhaite faire construire une école de filles sur un terrain communal au sud-ouest de la mairie, qui servait pour partie de jardin à l'instituteur. L'architecte Arthur Joseph PROUST pour dresser les plans du nouveau bâtiment.
En 1904, deux projets sont proposés, mais jugés insuffisamment rationnels par l'inspecteur académique. L'architecte M. SAUDRET d'Alençon est alors mandaté en 1905 pour refaire de nouveaux plans. Le 5 Novembre 1905, le Conseil municipal vote le projet de construction de la nouvelle école de filles. Le projet, plus orienté vers la ruelle en contrebas, verra le jour l'année suivante. Les plans datés du 26 février 1907 sont fidèles à l'édifice actuel, à l'exception des portes d'accès qui ont été inversées.
A la base formé d'un seul corps, le bâtiment abrite au rez-de-chaussée une salle de classe et un vestiaire, et à l'étage le logement de l'institutrice avec une cuisine, une salle à manger, un cabinet, et deux chambres, tel qu'indiqué dans le décret de 1894. Les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit plein, à l'exception des travées essentiellement maçonnées en brique. Les encadrements des baies et les chaînages d'angle sont en pierre de taille de calcaire alternant avec la brique. Les toits sont à longs pans et à croupe (corps est) couverts en ardoise.
Le préau accolé à la façade Est, aurait été construit en 1908 ou en 1938 selon les sources par l'architecte M. Auguste CLOUTIER[1][2].
Le troisième corps de bâtiment à l'Ouest fût construit au cours du XXe siècle pour servir de cantine puis de local de stockage, avant d'être transformé en salle de garderie en 2018[3]. Un dernier corps de bâtiment sera construit au sud-est en 1979 pour remplacer les sanitaires d'origine.[2][4][5]
Sources
- ↑ 1,0 et 1,1 Bourg : mairie et école primaire, actuellement mairie (place de la Mairie), Inventaire du Patrimoine, Région Centre-Val de Loire, 2008
- ↑ 2,0 et 2,1 Bourg : école publique primaire de filles (place de la Mairie), Inventaire du Patrimoine, Notice n°IA28000105, Région Centre-Val de Loire
- ↑ L'école s'est modernisée à Brunelles, Loïc Jumeau, L'Action l'Echo, 24/10/2018
- ↑ Synthèse de Brunelles, Parc Naturel Régional du Perche, Calameo.com
- ↑ Témoignage de M. TICOT, Arcisses Infos n°1, Commune d'Arcisses, Juin 2019