La Mutuelle Percheronne (Nogent-le-Rotrou)

De WikiPerche

La Mutuelle Percheronne était un organisme d’assurances spécialisé pour les élevages de chevaux et de bovins Percherons, créé en 1897 et installé au 71 rue Saint-Hilaire à Nogent-le-Rotrou. Elle a été fondée par le père de Robert Brizard, qui rentrera comme sous-directeur de l'entreprise en 1914, avant d'entamer une carrière politique[1].

L'emplacement de l'agence était idéal, à proximité du Champ de foire (l'actuelle Place du 11 Août), où se tenait autrefois le marché aux chevaux. Le bâtiment original, détruit pendant la Première Guerre mondiale, fût reconstruit en 1932 dans un style Art-Déco.

Fusionnée avec la société L'Etoile en 1956[2][3], l'agence fermera dans les années 1970. Le bâtiment sera racheté par la ville de Nogent pour y accueillir le CCAS et l'association d'aide à domicile IDEE. En septembre 2022, ces deux institutions déménagèrent.[4][5]

En 2024, le bâtiment subit des rénovations à hauteur de 70 000€ pour devenir le siège du Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Perche.

Sources