École Robert Doisneau (Margon)

De WikiPerche
Version datée du 22 mars 2024 à 13:24 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec «  /!\ Ceci est un brouillon L'école primaire Robert Doisneau est située rue de la vieille cour dans le vieux bourg de Margon. Elle a été construit en 1879 comme mairie-école. La mairie déménagera au cours de la 2<sup>e</sup> moitié du XX<sup>e</sup> siècle pour permettre à l'école de s'agrandir. == Histoire == Du 1er août 1876 au 1er août 1878, l'école fut dispensée au lieu-dit La Marquisière. Le 1er avril 1878, le conse... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
/!\ Ceci est un brouillon

L'école primaire Robert Doisneau est située rue de la vieille cour dans le vieux bourg de Margon. Elle a été construit en 1879 comme mairie-école. La mairie déménagera au cours de la 2e moitié du XXe siècle pour permettre à l'école de s'agrandir.

Histoire

Du 1er août 1876 au 1er août 1878, l'école fut dispensée au lieu-dit La Marquisière.

Le 1er avril 1878, le conseil municipal approuve la construction d'une mairie-école près de l'église, suite à l'acquisition du terrain de la comtesse d'Harambure. Le projet est soumis par l'architecte Nogentais Arthur Joseph PROUSTI.

Les travaux sont attribués le 14 avril 1879 à Basil GOHON, entrepeneur à Nogent-le-Rotrou. Le bâtiment est construit la même année, mais ne correspond pas aux plans d'origines fournis par l'architecte. Il était composé de deux corps alignés : Le corps nord abritait la mairie et le logement de l'instituteur (sous-sol : cave et bûcher ; rez-de-chaussée : cuisine et salle de mairie ; étage carré : deux chambres et un cabinet de toilette). Le second corps, en rez-de-chaussée, comprenait l'unique salle de classe d'une superficie de 64 mètres carrés (pour 64 élèves des deux sexes) ainsi que les deux vestiaires (garçons et filles).

Architecture