Pisciculture Gau
De WikiPerche
La Pisciculture Gau était une entreprise d'alevinage créée en 1917 par Paul Albert Gau, exerçant sur les anciennes communes de Margon et Brunelles, proche du hameau de Ozée[1].
A cette époque, M. Gau était adjoint au Service de la Pêche et Pisciculture au ministère de l'Agriculture[2], il sera plus tard Maire de Margon de 1933 à 1957[3].
Deux sites hébergeaient des bassins d'alevinage dédié à l'élevage de truites, abondantes dans les ruisseaux voisins, pour la vente d’œufs ou le repeuplement de cours d'eau :
- La pisciculture des sources (ou du Moulin des sources)[1], sur Margon, et alimentée en eau par la Cloche.
- La pisciculture de l'Abbaye d'Arcisses, sur Brunelles, alimentée en eau par l'Arcisses.
La pisciculture existe toujours sous le nom de "Pisciculture du Moulin des Sources" [4] au lieu-dit du Moulin des Sources (Margon). Quant à celle de l'abbaye, elle n'existe plus et les bassins ont été rebouchés.

Sources
- ↑ 1,0 et 1,1 Bulletin d'information municipal de la commune d'Arcisses, n°12, Février 2023
- ↑ "Les Piscicultures des Sources et de l'Abbaye d'Arcisses", Article de journal en vente sur ebay, 1926 : https://www.ebay.fr/itm/121680068377.
- ↑ "Maire pendant 25 ans" sur le site web du Manoir du Bois Joly, Margon, 2019 : https://www.manoir-bois-joly.fr/post-fr.html
- ↑ Pisciculture du Moulin des Sources, sur annuaire-entreprises.data.gouv.fr : https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/sci-de-la-pisciculture-du-moulin-des-sources-328962121
- ↑ Image de la pisciculture de l'abbaye d'Arcisses. https://www.perche-gouet.net/histoire/photos.php?immeuble=13620