La Brosse (Brunelles)
La ferme de La Brosse à Brunelles daterait du XVIIIe siècle. Son usage d'origine n'a pas changé[1].
Toponymie
La brosse désigne terre inculte et couverte de broussailles ; petit bois, haie[2].
Histoire
L'ancien logis et l'écurie, au nord du corps principal, ainsi que le toit à porc, au sud, semblent dater du XVIIIe siècle.
La ferme est agrandie au XIXe siècle avec la construction du hangar, du séchoir, de la grange et des étables fermant le corps principal à l'est.
Le nouveau logis, le chenil, le pigeonnier ainsi que les ouvertures en brique à l'avant des écuries sont réalisés vers la fin du XIXe siècle ou le début du XXe siècle.
Architecture
Cette ferme isolée se situe à environ cinquante mètres au nord du lieu-dit "la Cour aux Prêtres". Elle comprend un bâtiment principal en trois ailes et un petit bâtiment séparé au sud-ouest, utilisé comme remise et pigeonnier, formant ensemble une cour ouverte.
- Le bâtiment principal comporte trois ailes : l’aile nord-ouest, qui est divisée en trois parties (d'ouest en est) : le chenil, le logis, puis un espace abritant l’ancien logis, une écurie, un hangar et un séchoir sous le même toit. Le logis, à un étage, présente une façade principale au sud avec trois travées régulières. La troisième partie, accolée à l’est, est en rez-de-chaussée avec un comble. Les ouvertures sont rectangulaires, sauf deux fenêtres de l’écurie, ornées d'arcs en anse de panier. Le hangar et le séchoir, toujours dotés d'un meuble de séchage pour les fromages, sont recouverts de planches. L’aile est comprend une grange et une étable, tandis que l’aile sud abrite une seconde étable et un toit à porcs. Cette partie des dépendances dont les ouvertures sont rectangulaires, laissée à l'abandon, menace de tomber en ruines.
- Le bâtiment isolé au sud-ouest, utilisé comme remise et pigeonnier, conserve ses niches et les dispositifs pour retenir les pigeons. Les murs de tous les bâtiments sont en moellons de calcaire et de silex, couverts d’un enduit (complet ou partiel selon les bâtiments). Les encadrements des fenêtres et les chaînages d'angles du logis, du chenil, de la grange et du pigeonnier alternent entre la pierre de taille et la brique, tandis que ceux des autres bâtiments sont en pierre de taille avec quelques ouvertures en brique. Les corniches sont en pierre moulurée (logis) ou en brique. Les toitures, en longs pans et croupes (logis), sont couvertes d'ardoise ou de tuiles plates.[1]