« Nogent-le-Rotrou (commune) » : différence entre les versions

De WikiPerche
Ligne 25 : Ligne 25 :


== Toponymie ==
== Toponymie ==
Nogent-le-Rotrou
À l'époque Gallo-romaine, la ville fut d'abord appelée ''Nogionum'', signifiant "Terre nouvellement défrichée", puis ''Novigentum'' et ''Nogentum'', pour "Nouveau peuple" ou "Nouvelle ville"<ref name=":1">''Nogent-le-Rotrou et ses environs'', <u>Pierre Bruyant</u>, Paris, Res Universis, <abbr>coll.</abbr> « Monographies des villes & villages de France », 1993 (<abbr>1<sup>re</sup></abbr> <abbr>éd.</abbr> 1904), p. 7</ref>.
 
Au XI<sup>e</sup> siècle, avec l'apparition du château, le nom changera pour ''Castrum Nogenti'', signifiant "Château de Nogent"<ref name=":1" />.
 
Par la suite, la ville sera renommée à plusieurs reprises par les châtelains successifs<ref name=":1" /> :
 
* Au XIIe siècle, elle devient ''Nogent-le-Rotrou'' ou ''Nogent-de-Rotrou'', en référence à la famille ''Rotrou'', comtes du Perche.
 
* En 1560, ''Louis de Bourbon-Condé, duc d'Enghien'', renomma la ville en ''Enghien-le-Français''.
* En 1632, le duc de ''Sully'' la rebaptise ''Nogent-le-Bethune'', en référence à son nom (''Maximilien de Bethune'').
 
Durant la Révolution française (1794-1795), elle sera temporairement nommée "''Nogent-le-Républicain''", avant de retrouver son ancien nom "''Nogent-le-Rotrou''", qui restera d'usage jusqu'à aujourd'hui.
 
On remarquera que la forme ancienne ''nogiomum'' (dérivée de ''nogionum'' en latin) permet de dissocier ce Nogent des autres Nogent, il s'agit ici d'une association de ''novio-'' (nouveau), et ''-magos''  (champ, marché), signifiant « le nouveau marché »<ref>''L'Année Nivernaise, littéraire, archéologique, régionaliste, Volumes 1 à 2'', Nogent-le-Rotrou forme ancienne nogiomum, par Christian Baylon, <u>Paul Favre</u></ref>.


== Géographie ==
== Géographie ==
Nogent-le-Rotrou est située à la confluence de 5 vallées : celles de l'[[Huisne (cours d'eau)|Huisne]], de [[Berthe (cours d'eau)|La Berthe]], de [[Rhône (cours d'eau)|la Rhône]], de [[Jambette (cours d'eau)|La Jambette]], et du [[Val Roquet (cours d'eau)|Val Roquet]], ce qui lui donne la forme d'une cuvette. De plus, l'ouest de la commune touche au département voisin de l'Orne, en région Normandie.
Nogent-le-Rotrou est située à la confluence de 5 vallées : de l'[[Huisne (cours d'eau)|Huisne]], de [[Berthe (cours d'eau)|La Berthe]], de [[Rhône (cours d'eau)|la Rhône]], de [[Jambette (cours d'eau)|La Jambette]], et du [[Val Roquet (cours d'eau)|Val Roquet]], ce qui lui donne la forme d'une cuvette. De plus, l'ouest de la commune touche au département voisin de l'Orne, en région Normandie.
[[Fichier:Situation nogent-le-rotrou.png|centré|vignette|559x559px|Situation géographique de Nogent-le-Rotrou. Les communes à l'ouest et au nord (Mâle, Saint-Hilaire-sur-Erre, Berd'Huis, Dancé, Saint-Pierre-la-Bruyère, et Condeau) dépendent du département de l'Orne, tandis que le reste dépend de l'Eure-et-Loir.<ref>D'après les cartes Google Maps</ref>]]
[[Fichier:Situation nogent-le-rotrou.png|centré|vignette|559x559px|Situation géographique de Nogent-le-Rotrou. Les communes à l'ouest et au nord (Mâle, Saint-Hilaire-sur-Erre, Berd'Huis, Dancé, Saint-Pierre-la-Bruyère, et Condeau) dépendent du département de l'Orne, tandis que le reste dépend de l'Eure-et-Loir.<ref>D'après les cartes Google Maps</ref>]]



Version du 8 septembre 2024 à 18:07

Nogent-le-Rotrou

Logo de la commune
Nombre d'habitants 9341 (2021)
Gentilé Nogentais.e.s
Site web www.ville-nogentlerotrou.fr
Géographie
Superficie 23,49 km²
Densité de population 397 hab/km²
Altitude Min : 97m - Max : 213 m
Bassin de vie Nogent-le-Rotrou
Informations administratives
Maire Harold HUWART
Intercommunalité Communauté de communes du Perche
Département Eure-et-Loir
Région Centre Val de Loire
Code postal 28400
Code INSEE 28280

Nogent-le-Rotrou est une commune d'Eure-et-Loir, frontalière au département de l'Orne. Elle avait une population municipale de 9341 habitants en 2021[1] pour une superficie de 23,49 km², soit 397 hab/km². Ses habitants s'appellent les Nogentais et les Nogentaises.

La commune a le statut de sous-préfecture d'Eure-et-Loir et de chef-lieu de l'arrondissement et du canton de Nogent-le-Rotrou. Elle est également souvent désignée comme la capitale du Perche.

Toponymie

À l'époque Gallo-romaine, la ville fut d'abord appelée Nogionum, signifiant "Terre nouvellement défrichée", puis Novigentum et Nogentum, pour "Nouveau peuple" ou "Nouvelle ville"[2].

Au XIe siècle, avec l'apparition du château, le nom changera pour Castrum Nogenti, signifiant "Château de Nogent"[2].

Par la suite, la ville sera renommée à plusieurs reprises par les châtelains successifs[2] :

  • Au XIIe siècle, elle devient Nogent-le-Rotrou ou Nogent-de-Rotrou, en référence à la famille Rotrou, comtes du Perche.
  • En 1560, Louis de Bourbon-Condé, duc d'Enghien, renomma la ville en Enghien-le-Français.
  • En 1632, le duc de Sully la rebaptise Nogent-le-Bethune, en référence à son nom (Maximilien de Bethune).

Durant la Révolution française (1794-1795), elle sera temporairement nommée "Nogent-le-Républicain", avant de retrouver son ancien nom "Nogent-le-Rotrou", qui restera d'usage jusqu'à aujourd'hui.

On remarquera que la forme ancienne nogiomum (dérivée de nogionum en latin) permet de dissocier ce Nogent des autres Nogent, il s'agit ici d'une association de novio- (nouveau), et -magos (champ, marché), signifiant « le nouveau marché »[3].

Géographie

Nogent-le-Rotrou est située à la confluence de 5 vallées : de l'Huisne, de La Berthe, de la Rhône, de La Jambette, et du Val Roquet, ce qui lui donne la forme d'une cuvette. De plus, l'ouest de la commune touche au département voisin de l'Orne, en région Normandie.

Situation géographique de Nogent-le-Rotrou. Les communes à l'ouest et au nord (Mâle, Saint-Hilaire-sur-Erre, Berd'Huis, Dancé, Saint-Pierre-la-Bruyère, et Condeau) dépendent du département de l'Orne, tandis que le reste dépend de l'Eure-et-Loir.[4]

Axes routiers et ferroviaires importants

Axes routiers

Nogent-le-Rotrou est traversé par 3 anciennes routes nationales :

  • La RD 923, anciennement RN 23, qui reliait Chartres à Nantes via Le Mans (déclassée en 2006);
  • La RD 955, anciennement RN 155, qui reliait Orléans à Saint-Malo via Alençon (déclassée en 1972)[5];
  • La RD 922, anciennement RN 822, qui reliait Nogent-le-Rotrou à Illiers-Combray via Thiron-Gardais (déclassée en 1972)[5];

Au début des années 1980, ces deux premières routes ont été déviées afin de créer une rocade autour de la ville.

Axes ferroviaires

Nogent-le-Rotrou est aujourd'hui desservi par la ligne ferroviaire de Paris-Montparnasse à Brest, où ne s'arrêtent que des trains régionaux reliant Paris au Mans via Chartres.

A l'époque, la ville était également le terminus de 2 lignes de tramway départementales (TEL) :

Hydrographie

Nogent-le-Rotrou est le point de confluence de 5 cours d'eau :

On peut aussi y ajouter le Canal d'Arcisses, un cours d'eau artificiel qui se jetait jadis dans le Val Roquet pour alimenter en eau les moulins de la ville. Celui-ci n'est plus en eau depuis les années 1970.

Histoire

<histoire de la commune>

Archéologie

<anecdotes archéologiques sur la commune>

Traditions & Terroir

<Traditions, produits artisanaux historiques et plats typiques de la commune>

Patrimoine bâti

Châteaux & Manoirs

Nogent-le-Rotrou était le fief des comptes du Perche, à ce titre, on peut encore y admirer de nombreux monuments féodaux et manoirs :

Monuments religieux

Nogent-le-Rotrou possède un patrimoine religieux très fourni :

Patrimoine Industriel

À la XIXe et XXe siècle, l'industrie était fleurissante à Nogent-le-Rotrou :

Autres bâtiments remarquables

Inventaire des lieux-dits

Viennes - Pados - L'Aunay - Le Tertre Masnier -

Personnalités importantes

Sully - Famille Rotrou - André Beulé - Camille Gâté - Gustave Lebon - Paul Deschanel - Thibault Meyniel - Robert Brizard - Robert Huwart - Michel Hoguet

Administration

<informations sur l'administration de la commune>

Économie

<Description des activités économiques de la commune>

Sources

  1. Populations légales 2021, commune de Nogent-le-Rotrou, INSEE
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Nogent-le-Rotrou et ses environs, Pierre Bruyant, Paris, Res Universis, coll. « Monographies des villes & villages de France », 1993 (1re éd. 1904), p. 7
  3. L'Année Nivernaise, littéraire, archéologique, régionaliste, Volumes 1 à 2, Nogent-le-Rotrou forme ancienne nogiomum, par Christian Baylon, Paul Favre
  4. D'après les cartes Google Maps
  5. 5,0 et 5,1 Arrêté interministériel du 15 septembre 1972 portant déclassement et reclassement de routes (voiries nationale et départementale), Journal Officiel de la République Française n°0218 du 17 septembre 1972, page 9924