Maison du Bailli (Nogent-le-Rotrou)
La Maison du Bailli est un édifice emblématique de la Renaissance, construit en 1542 à Nogent-le-Rotrou.
Commanditée par Pierre Durant, bailli de la seigneurie de Saint-Denis, écrivain et rédacteur des coutumes du Perche, et son épouse Blanche Février, cette demeure est située rue Saint-Laurent, à proximité de l’enclos de l’abbaye de Saint-Denis.
Elle a traversé les siècles avant d’être acquise par la ville entre 1922 et 1926 pour être intégrée au collège Arsène Meunier. Aujourd’hui, elle abrite les services administratifs de cet établissement.
Histoire
La construction de la Maison du Bailli est datée précisément grâce à un cartouche situé au-dessus du portail d’entrée, portant l’inscription : « DE PIERRE BLANCHE DURANT FEVRIER JE FU FAICTE 1542 ». Pierre Durant, figure marquante de son époque, était non seulement bailli de Saint-Denis, mais aussi un acteur clé dans la rédaction des coutumes du Perche. Sa demeure a accueilli plusieurs commissaires royaux lors de cet épisode.
En 1591, Mathé Durand, fille de Pierre Durant, vend la « Grande Maison » à Jacqueline du Bellay, dame de la reine et de la Chesneliere. Le bâtiment, décrit comme comprenant des chambres, un jardin, un fournil et des étables, est alors occupé pour le roi par Jean Le Sueur. Cinq ans plus tard, en 1596, Catherine de Dampierre, fille de Jacqueline du Bellay, cède la propriété à Gilles Fromentin, secrétaire de la chambre du roi et contrôleur ordinaire. À cette époque, la maison est habitée par Pierre de Vieupont, capitaine et maître d’hôtel du seigneur de Soissons, marié à Catherine de Dampierre.
Au XIXe siècle, la maison est toujours implantée entre la rue Saint-Laurent et un vaste jardin, formant deux U autour de deux cours. En 1922, la ville de Nogent-le-Rotrou acquiert l’édifice pour agrandir le collège local. Les façades sont classées Monuments historiques en 1926, et des restaurations sont menées entre 1928 et 1932. Depuis 2017, la Maison du Bailli accueille les services administratifs du collège Arsène Meunier[1][2].
En 2024, un projet de restauration et de requalification du bâtiment en centre culturel est lancé, il pourrait un jour accueillir des expositions, la bibliothèque, l'école de musique, ainsi que des associations[3].
Architecture
La Maison du Bailli se compose d’un ensemble de neuf bâtiments disposés en deux U irréguliers, organisés autour de deux cours. Sa façade antérieure, en pierre de taille, contraste avec les façades postérieures en moellons et enduit à pierre vue. L’édifice compte un étage carré et un étage de comble, accessible depuis une cour située au sud, desservie par un passage carrossable depuis la rue.
L’intérieur abrite un escalier tournant à retours, disposé autour d’un noyau rectangulaire orné de colonnes engagées aux chapiteaux corinthiens. Les vantaux des placards muraux sont décorés en pli de serviette. Le grand corps de logis contient cet escalier en pierre, dont le noyau central est cantonné de colonnettes rondes surmontées de chapiteaux Renaissance. Les toitures, couvertes de tuiles plates, présentent des pignons sculptés, notamment des crossettes et des rampants moulurés.
Deux petites tourelles, reposant sur des encorbellements décorés de moulures et de médaillons, animent la façade. Les lucarnes à frontons, richement sculptées, illustrent le style de la deuxième Renaissance. L’aile des communs prolonge le corps de logis, complétant cet ensemble architectural remarquable[1][2].

Sources
- ↑ 1,0 et 1,1 Maison dite du Bailli, notice n°PA00097179, base Mérimée, Plateforme Ouverte du Patrimoine, Ministère de la Culture
- ↑ 2,0 et 2,1 Hôtel de Bailli dit Maison du Bailli, actuellement collège Arsène Meunier (47 rue Saint-Laurent), notice n°IA28000314, Inventaire général du patrimoine culturel, région Centre Val de Loire
- ↑ La maison du Bailly revient à la Ville de Nogent-le-Rotrou et sera restaurée, Bérénice Poulain, Journal l'Action l'Echo, 01/06/2024

